Annélides
Les annélides se divisent en plusieurs classes, les deux principales étant les polychètes et les clitellates. Les polychètes ont une préférence pour les milieux aquatiques, en particulier les marins ; les espèces semi-terrestres sont rares. Alors que les clitellates vivent en eaux douces, dans les sédiments marins, sur les sols et sur certains animaux en tant que parasites.
Le corps des annélides est caractérisé par une succession de métamères, ce sont des anneaux reliés les uns aux autres tout en restant autonomes, ils sont terminés par une tête d'un côté et une queue de l'autre. La bouche est reliée à l'intestin qui longe tous les anneaux jusqu'à l'anus. Leur squelette hydrostatique donne à l'organisme la texture lisse et légèrement visqueuse, une particularité des annélides. La métamérisation permet de réduire les conséquences de blessures.
Pour les polychètes, la fécondation est externe, c'est-à-dire que les ovules et les spermatozoïdes sont libérés dans l'eau. Après le stade de larve, de nouveaux anneaux apparaissent au fur et à mesure de la croissance. Chez les clitellates, les adultes prennent soin de leur progéniture.
Les spécimens aquatiques non-parasites s'alimentent de particules flottantes, tandis que les spécimens terrestres se nourrissent des substances organiques du sol. Enfin, il y a les sangsues qui se nourrissent de sang.
Les classes
Clitellates
Les clitellates sont des vers à corps segmenté, comme les vers de terre et les sangsues, qui possèdent un clitellum, une glande spéciale servant à former le cocon où leurs œufs sont pondus.
Échiuriens
Les échiuriens sont de petits vers marins qui vivent dans le sable ou la vase. Les femelles ont une trompe pour attraper la nourriture, et les mâles, très petits, vivent souvent accrochés à elles.
Polychètes
Les polychètes sont des vers marins segmentés qui ont de nombreuses petites pattes avec des soies. Ils vivent dans le sable, la vase ou sur les rochers et se nourrissent de débris ou de petits animaux.