Arachnides

Une araignée sautillante avec huit yeux noirs brillants, sur une feuille verte avec des taches rouges, fond flou de feuillage vert.

     Les arachnides comptent 75 500 espèces qui sont en majorité terrestres, une partie d'entre elles sont parasites ou vivent en eau douce. Selon des études sur les fossiles, les arachnides auraient colonisé la terre ferme au début du Dévonien, il y a 350 millions d'années. C'était probablement parmi les premiers animaux existants à cette époque. Les argyronètes sont les seules à vivre sous l'eau, les autres sont répandues dans tous les milieux terrestres, du plus aride au plus tropical. Ces organismes peuvent parasiter les plantes, les animaux et les hommes.

     Leur corps est composé de deux parties : le prosoma ou céphalothorax (tête et thorax combinés) et l'epistosoma ou abdomen. La première porte quatre paires de pattes locomotrices ainsi que les pattes-mâchoires qui ont un rôle principalement tactile. Cette partie porte aussi une paire de chélicères prolongées par un crochet à venin. La deuxième partie abrite l'appareil respiratoire, les organes génitaux et les glandes pour la production de soie.

     Les arachnides sont des animaux solitaires qui se réunissent uniquement en période de reproduction. Durant celle-ci, ils adoptent des comportements assez élaborés. Les sexes sont distincts et la fécondation se fait en externe. Dans quelques cas, les femelles donnent des soins parentaux, elles veillent sur les œufs pour les espèces ovipares, mais aussi sur les jeunes pour les rares espèces vivipares. Dès la naissance, les petits sont complètement formés.

     Ces animaux se nourrissent de petits invertébrés, ces derniers sont capturés par des stratagèmes actifs ou passifs : recours à la force, immobilisation et empoisonnement. Il y a quelques exceptions pour les espèces parasites et détritivores.

Les espèces