Chilopodes

Un mille-pattes rouge et noir enroulé sur le sol recouvert de feuilles mortes.

     Cette classe regroupe environ 3 000 espèces vivant dans les fentes et les paillis du monde entier.

     Ils ont un corps long et aplati qui est divisé en au moins 16 segments, la majorité d'entre eux étant pourvus de pattes. La dernière paire de pattes est toujours plus longue que les autres. Ils sont couverts de poils sensoriels tellement fins qu'ils sont presque invisibles.

     Ce sont des animaux nocturnes qui courent sur les rondins de bois, les rochers et les débris des sols forestiers. Ils peuvent vivre uniquement dans des milieux humides.

     Ce sont des prédateurs qui se meuvent rapidement. Leurs proies de prédilection sont de petits arthropodes, des vers de terre et des escargots. Certains peuvent attaquer des grenouilles et des rongeurs.

     Leur reproduction peut avoir une parade, durant laquelle le mâle va tisser un réseau de soie. Il y dépose un spermatophore (capsule contenant le sperme) que la femelle va récupérer et insérer dans son appareil génital. Après la ponte, la femelle couve les œufs en les enveloppant ou en les laissant sur le sol. Les nouveau-nés sont semblables aux adultes, mais ils ont un nombre moindre de segments et de pattes. Ces derniers s'ajoutent à chaque mue.

Les espèces