Copépodes

Une crevette transparente nageant dans l'eau sombre.

     Ils ont un petit corps qui est fusiforme. Ils mesurent de 0,3 à 8 mm, parfois plus pour certaines espèces parasites. Leur corps se divise en trois parties : la tête, le thorax et l'abdomen. La première est composée de 6 segments portant des appendices changés en organes natatoires (qui servent à se déplacer dans l'eau), préhensiles (qui servent à attraper ou maintenir) ou masticatoires. La deuxième partie est composée de 5 segments portant tous des appendices natatoires ou préhensiles. Quand le premier segment est soudé au céphalosome (tête), il se nomme céphalothorax. La dernière partie est composée de 4 segments, dont celui génital et celui anal. Ils sont souvent soudés et sans appendices. Ces animaux sont souvent pâles et transparents, mais il existe des individus rouges, oranges, pourpres, bleus ou noirs. Quelques espèces sont bioluminescentes.

     On les trouve dans les eaux marines, saumâtres ou douces. Certains vivent sur les fonds ou dans les sédiments et d'autres vivent dans les mousses ou la litière (débris végétaux à la surface du sol).

     Leur régime alimentaire varie en fonction des espèces et du stade de développement. En général, ils s'alimentent de diatomées (microalgues), de péridiniens (micro-organismes unicellulaires), de divers protozoaires, de bactéries, de débris organiques, d’œufs et de larves. Les aliments sont conduits à la bouche grâce à un courant d'eau provoqué et canalisé par les antennes et les pièces buccales.

     Les individus de chaque sexe sont séparés, la femelle est généralement plus grande que le mâle. Ce dernier maintient la femelle afin de déposer une capsule de sperme près de l'orifice génital. Les œufs fécondés sont libérés dans le milieu ou transportés par la femelle, ils donnent ensuite des larves nommées nauplius. Elles vont avoir 5 ou 6 mues durant lesquelles elles vont grandir et gagner leurs appendices. Elles feront encore 6 mues afin que le corps s'allonge et gagne ses segments. Les caractères sexuels apparaissent progressivement pour donner des individus adultes.

Les espèces