Diplopodes
La classe des diplopodes compte près de 10 000 espèces. Le nom courant « mille-pattes » est trompeur, car ils ne possèdent pas vraiment mille pattes : les espèces les plus fournies en ont jusqu'à 750. Leur corps compte entre 11 et 100 segments, chacun porte deux paires de pattes. Quand ils se sentent menacés, ils émettent des substances chimiques toxiques et se roulent en boule. Ils peuvent également compter sur leur exosquelette rigide renforcé de carbonate de calcium.
On les trouve seulement dans les grottes et les sols des régions tempérées de l'hémisphère Nord. Ils vivent dans ou sous la litière du sol, l'humus ou les rondins de bois en décomposition.
Ils consomment des matières végétales en décomposition, ils les mastiquent ou les râpent avec leurs mandibules. Certains ont la bouche modifiée pour pouvoir sucer le jus des plantes.
Les mâles transmettent le sperme à la femelle grâce à des gonopodes, ce sont des appendices modifiés qui servent à la reproduction. Une fois fécondés, les œufs sont déposés et éclosent après quelques semaines. Le développement est direct, les jeunes gagnent leurs segments supplémentaires au cours des différentes mues.