Insectes
Cette classe compte environ 800 000 espèces dans le monde. Elle est la plus étendue et la plus diversifiée de la terre. Il y a plus d'un million d'espèces répertoriées et selon les estimations, il resterait au moins le double à identifier. Les insectes sont essentiels sur le plan écologique, car ils permettent la pollinisation des plantes et ils constituent un lien indispensable dans la chaîne alimentaire.
Ces hexapodes sont capables de voler, ils peuvent vivre dans des régions arides. Ils ont colonisé tous les types d'habitat.
Ils sont dotés de trois paires de pattes et ont souvent des ailes. Leur corps est composé de trois parties qui assurent les fonctions vitales : la tête a l'appareil buccal et sensoriel, le thorax rattache les membres et, s'il y a, les ailes, enfin l'abdomen contient les organes pour la digestion, l'excrétion et la reproduction. Le corps tubulaire pompe l'hémolymphe (le sang chez les insectes), cette dernière est ensuite conduite vers les organes internes pour absorber les éléments nutritifs et éliminer les déchets.
Avant l'accouplement, il y a des signaux acoustiques, odorants et parfois lumineux, cela permet aux partenaires de se choisir. Le mâle féconde la femelle et elle pond les œufs à proximité d'une source de nourriture ou, s'il s'agit d'une espèce parasite, à l'intérieur de l'hôte. Afin d'atteindre la maturité, les petits doivent subir plusieurs métamorphoses dont la durée et la complexité varient d'une espèce à l'autre.
Les insectes s'alimentent principalement de végétaux. Les espèces dites saprophytes consomment de la matière en décomposition. Il y a peu d'organismes symbiotiques et parasites. Les hyperparasites se développent aux dépens d'une espèce, elle-même parasite.