Malacostracés
Cette classe compte environ 20 000 espèces divisées en 13 ordres. Les dimensions varient de 1 mm à 3 m, pour le crabe araignée du Japon. Ils ont beaucoup de points communs : des couleurs vives, un exosquelette solide, une carapace renforcée en carbonate de calcium et des antennes bien développées. Le thorax porte les membres locomoteurs. L'abdomen se finit par un « telson », c'est un éventail caudal qu'ils utilisent comme moyen de propulsion pour s'échapper. Chez la plupart des espèces, les premières paires sont devenues des « maxillipèdes », signifiant littéralement « pieds-mâchoires ». Ces pinces sont essentiellement dédiées à l'alimentation. Certaines espèces sont pourvues de chromatophores, ce sont des pigments qui permettent à l'animal de changer de couleur afin qu'il se camoufle et se confonde avec l'environnement.
Elles sont réparties dans les eaux douces et marines, à diverses profondeurs. Ils sont aussi présents sur terre.
Ils sont essentiels à la chaîne alimentaire. Ils sont notamment consommés par les êtres humains, ils sont donc pêchés à une échelle industrielle.
Chez les mâles, les deux premières paires de pattes sont transformées en gonopodes (organes reproducteurs), ils permettent le transfert du sperme lors de l'accouplement. Les œufs en développement sont fixés aux pléopodes (pattes servant à la locomotion) de la femelle. Les œufs sont couvés jusqu'à leur éclosion.