Mérostomes

     Étant de véritables fossiles vivants, ces organismes rares font partie d'un groupe qui prospère depuis plus de 300 millions d'années.

     Le céphalothorax est protégé par une carapace ayant une forme de fer à cheval. Accrochées à celle-ci, il y a six paires de pattes et une longue queue pointue. Il y a également cinq branchies latérales en forme de feuille. Ces animaux creusent les sédiments et les fonds marins pour rechercher des mollusques, des vers et d'autres invertébrés marins.

     Il existe 4 espèces réparties dans l'estran, c'est une partie du littoral située entre les niveaux connus des plus hautes et des plus basses mers, et dans le fond des eaux peu profondes des côtes d'Amérique du Nord et d'Asie du Sud-Est.

     Ce sont des carnivores opportunistes. Ils s'alimentent de vers marins, de petits mollusques, de petits crustacés et de débris organiques.

     La reproduction est sexuée et externe. Au printemps, tous les individus matures sexuellement se regroupent sur les côtes où les femelles pondent les œufs que les mâles féconderont après, et cela, en les enterrant partiellement dans le sable.

Les espèces