Tantulocarides
Cette classe compte environ 30 espèces.
Ces organismes sont parmi les plus petits avec une taille inférieure à 0,3 mm. Ils ont un corps très simple : tête, thorax et abdomen. Chez les adultes, les antennes et les appendices sont réduits ou absents, ces derniers étant variables suivant le stade de vie. Ils sont souvent asexués, étant parfois sans bouche ni tube digestif, car ils vivent du parasitisme. Chez les larves, appelées « tantulus », il y a un long stylet qui permet de se fixer à l'hôte.
On les trouve dans les eaux profondes, le méiofaune (organismes se trouvant entre les grains de sédiments) et dans certains environnements côtiers. Leurs principaux hôtes sont les copépodes, les isopodes et parfois d'autres petits crustacés.
La larve perfore la peau de l'hôte. Elle développe ensuite une structure parasite permettant l'absorption des nutriments directement dans les tissus de l'hôte. Certains adultes n'ont ni bouche, ni système digestif car ils ne s'alimentent plus. Tout se passe durant le stade parasitaire. Ils consomment donc exclusivement les fluides corporels de leurs hôtes.
Ils ont l'un des cycles les plus originaux parmi les arthropodes. La larve se fixe sur l'hôte, elle peut suivre deux voies de développement. La première (femelle parasite) : la larve gonfle sous forme de parasite fixée à l'hôte, elle se nourrit et produit une femelle sexuée qui va se détacher puis se reproduire. La deuxième (mâle ou femelle libre) : la larve forme une nymphe (stade intermédiaire entre la larve et l'adulte) qui devient adulte. Les mâles sont simplifiés et les femelles produisent des larves sans passer par un stade parasitaire.