Trilobites
Cette classe est aujourd'hui éteinte. Elle a vécu du Cambrien au Permien, les derniers individus ont disparu il y a 250 millions d'années.
Le corps est divisé en trois lobes longitudinaux : un lobe axial central et deux lobes pleuraux latéraux, d'où leur nom Trilobites pour trois lobes. Leur corps est également divisé en trois parties : le céphalon (tête), le thorax et le pygidium (queue). L'exosquelette est dur et calcifié, il est composé de chitine qui est enrichie en carbonate de calcium, ce qui a favorisé la fossilisation. Ils ont des yeux composés, parfois très élaborés, ainsi que des antennes et autres appendices articulés.
On trouve leurs fossiles sur tous les continents dans les sédiments marins anciens. Cela reflète leur présence dans de nombreux environnements océaniques anciens.
Ce sont des prédateurs d'invertébrés benthiques, comme des vers. Les trilobites sortent le ver de sa galerie puis l'écrasent ou le déchirent avec les épines de leurs pattes.
Ils se reproduisent sexuellement. La fécondation est probablement externe. On suppose que les œufs sont déposés sur les fonds marins. Le développement inclut un stade larvaire planctonique qui est suivi de plusieurs mues successives, jusqu'à l'âge adulte.