Némertiens

Cet embranchement compte environ 1 400 espèces, qui sont réparties dans deux classes : les anoples et les énoples.

Ils sont communs le long des côtes, surtout dans la zone intertidale (zone entre la plus basse et la plus haute marée). Il existe également des espèces parasites, terrestres et pélagiques (de la pleine mer). On les trouve dans la vase et le sable.

Ces animaux ont un corps long et mince avec des couleurs vives (jaune pâle, orange, vert, rouge). Ils sont dépourvus de cavité corporelle. Ils ont une taille variant en fonction des espèces, elle peut être comprise entre 0,5 mm et 55 m. Ils possèdent un appareil digestif complet et un système circulatoire fermé. Ils sont dotés d'une trompe extensible, située sur l'intestin, qui possède des stylets irritants.

Leur caractéristique la plus marquante est la présence d'un long proboscis enfermé dans un fourreau, aussi appelé trompe. Il se finit par un crochet ou stylet qui sert pour la capture des proies (annélides et crustacés). Ce proboscis est leur caractère le plus distinctif.

Les adultes se déplacent par glissement sur une traînée de mucus. Le battement des cils et les contractions musculaires sont à l'origine de forces propulsives.

Les sexes sont normalement séparés. La reproduction est externe et donne lieu à des larves ciliées. Après une courte vie libre et nageuse, il se développe en jeune ver qui se fixe au substrat et commence à s'alimenter. Certains individus se multiplient en rompant des segments qui se régénèrent et forment un nouvel individu.

Leur trompe rétractile leur permet de capturer de petits invertébrés et des organismes planctoniques.


Sources

Éditions, T. (2019l). La grande encyclopédie des animaux.

Miller, S. A. ., & Harley, J. P. . (2015h). Zoologie.

Sources images

File : Nemertea terrestrial w Java.png - Wikimedia Commons. (2010, 18 octobre). https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Nemertea_Terrestrial_W_Java.png

Suivant
Suivant

Mollusques