Annélides

Les annélides se divisent en plusieurs classes, les deux principales étant les polychètes et les clitellates. Les polychètes ont une préférence pour les milieux aquatiques, en particulier les marins, les espèces semi-terrestres sont rares. Alors que les clitellates vivent en eaux douces, dans les sédiments marins, sur les sols et sur certains animaux en tant que parasites.

Le corps des annélides est caractérisé par une succession de métamères, ce sont des anneaux reliés les uns aux autres tout en restant autonomes, ils sont terminés par une tête d'un côté et une queue de l'autre. La bouche est reliée à l'intestin qui longe tous les anneaux jusqu'à l'anus. Leur squelette hydrostatique donne à l'organisme la texture lisse et légèrement visqueuse, une particularité des annélides. La métamérisation permet de réduire les conséquences de blessures.

Pour les polychètes, la fécondation est externe, c'est-à-dire que les ovules et les spermatozoïdes sont libérés dans l'eau. Après le stade de larve, de nouveaux anneaux apparaissent au fur et à mesure de la croissance. Chez les clitellates, les adultes prennent soin de leur progéniture.

Les spécimens aquatiques non parasites s'alimentent de particules flottantes, tandis que les spécimens terrestres se nourrissent des substances organiques du sol. Enfin, il y a les sangsues que se nourrissent de sang.


Les clitellates


Cette classe comprend les vers de terre et les formes qui y sont apparentées. Il existe 6 000 espèces, elles vivent sur les sédiments marins, dans les rivières et les lacs, sur les animaux et dans le sol. Cette classe doit son nom au clitellum, c'est une glande à l'arrière du corps qui sécrète le cocon où les œufs sont pondus et fécondés. Ils ne possèdent pas de parapodes et pratiquement pas de soies, ils se servent de leurs muscles pariétaux pour se déplacer et pour le fouissage. Les sangsues sont composées de 34 métamères capables de se cramponner aux spécimens dont elles sucent le sang, grâce à des puissantes ventouses. Autrefois, elles étaient utilisées pour des saignées. Désormais, elles servent dans les laboratoires pour en tirer des substances anticoagulantes.


Les polychètes

Il existe 8 250 espèces qui vivent dans les anfractuosités, les galeries et les fosses marines parmi les végétaux. Ils sont presque exclusivement aquatiques. Les spécimens sont de taille et de forme variable, ils peuvent être vermiformes, sphériques ou même avoir l'apparence d'une fleur. La fourchette de taille est d'un millimètre à plus de 3 mètres. Les polychètes possèdent des parapodes, sortes de petits pieds, ayant de nombreuses soies et présents sur la plupart des segments du corps. Les parapodes servent pour la locomotion et le fouissage. Certaines espèces sont des parasites, mais la plupart sont soit sédentaire et se nourrissent de particules en suspension, soit errante et carnivores. Leur système circulatoire est clos et leur système nerveux ventral comprend des ganglions et des nerfs.


Sources

Miller, S. A. ., & Harley, J. P. . (2015). Zoologie.

Éditions, T. (2019). La grande encyclopédie des animaux.

Sources images

Biodiversity Heritage Library. (s. d.). n438_w1150. Flickr. https://www.flickr.com/photos/61021753@N02/8202740155/

File : Dermophis mexicanus.jpg — Wikimedia Commons. (s. d.). https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Dermophis_mexicanus.jpg?uselang=fr

Dugornay, O. (2012, 31 mai). Spirographe (Sabella spallanzanii) en rade de Brest. https://image.ifremer.fr/data/00557/66879/