Hémichordés
L'embranchement des hémichordés comprend deux classes : les entéropneustes et les ptérobranches. Ils sont caractérisés par la présence d'une notochorde primitive, c'est une structure dorsale rigide. Les hémichordés ont une structure pharyngée dont l'origine est semblable à celle des branchies de poisson. Ils ont une taille qui varie de 1 cm à 2,5 m de long. Ils ont un corps polypoïde, c'est-à-dire qu'il ressemble à un polype, il peut se relier à d'autres grâce à un pédoncule, ce qui permet de former des colonies étendues ou vermiformes.
Ces membres vivent généralement dans l'étage médiolittoral ou estran jusqu'à l'ensablement boueux ou sableux.
Leur reproduction se fait soit par bourgeonnement, soit par scission, soit sous forme gamique.
Ces animaux ont une alimentation principalement composée de particules en suspension.
Les entéropneustes
Les entéropneustes sont des vers marins qui ont une taille moyenne variant de 10 à 40 cm, même si certains peuvent atteindre les 2 m. Il existe environ 70 espèces décrites par les zoologistes.
Ils vivent dans des galeries en forme de U, elles sont creusées dans le substrat sablonneux ou vaseux. C'est situé à la limite entre la haute et la basse marée.
Ils s'alimentent de détritus qui s'accrochent à leur proboscis conique, c'est un prolongement souvent tubulaire qui peut avoir différentes fonctions suivant l'espèce. Ici, il a une fonction d'alimentation.
La reproduction se fait par fécondation externe puis il y a développement de la larve tornaria planctonique. Cette dernière vit dans le plancton pendant plusieurs jours ou quelques semaines, elle tombe ensuite sur le substrat et se métamorphose en adulte.
Les ptérobranches
Ils vivent dans des tubes qu'ils sécrètent eux-mêmes, dans les eaux marines peu profondes de l'hémisphère sud. Quelques espèces vivent dans les eaux côtières d'Europe et dans les eaux peu profondes des Bermudes.
Il y a environ 20 espèces décrites par les zoologistes. Ce sont de petits organismes d'une taille allant de 0,1 à 5 mm.
Ils filtrent leur nourriture avec l'aide de leurs bras et de leurs tentacules ciliés. Les cils piègent les particules alimentaires qui sont ensuite transportées à la bouche.
La reproduction se fait par bourgeonnement asexué et par fécondation externe, il y a ensuite le développement d'un stade larvaire.
Sources
Miller, S. A. ., & Harley, J. P. . (2015f). Zoologie.
Éditions, T. (2019i). La grande encyclopédie des animaux.
Sources images
File : Balanoglosse - 2.jpg - Wikimedia Commons. (2009, 5 juin). https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Balanoglosse_-_2.jpg
File : Glossobalanus Sp..jpg - Wikimedia Commons. (2014, 28 juillet). https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Glossobalanus_sp..jpg
Alien. (s. d.). NOS PRECIEUX COUSINS DES PROFONDEURS. https://creatures-imagination.blogspot.com/2008/11/nos-precieux-cousins-des-fonds-marins.html