Échinodermes

Beaucoup de zoologistes pensent que les échinodermes ont un ancêtre en commun avec les chordés et les hémichordés, parce qu'ils partagent des caractéristiques avec eux. Cependant, aucun fossile connu ne correspond à un ancêtre commun ni ne démontre comment le lignage a pu dériver. Cet embranchement est apparu au Cambrien inférieur. Il existe environ 7 000 espèces vivantes qui sont exclusivement marines, elles sont présentes à toutes les profondeurs et dans tous les océans. On les trouve dans les anfractuosités rocheuses, les récifs coralliens et les fonds marins.

Les adultes possèdent un endosquelette calcaire et un système aquifère, c'est un système physiologique mettant en jeu une circulation d'eau. Ils ont une symétrie radiale, c'est une symétrie propre à une structure dont tous les éléments rayonnent à partir d'un point central. Les parties du corps sont organisées par cinq ou par des multiples de cinq. Cette symétrie est un caractère adaptatif pour les organismes sédentaires ou se déplaçant lentement, elle permet de répartir les structures sensorielles de façon uniforme sur le pourtour du corps, comme celles impliquées dans la nutrition et d'autres. Le système aquifère a plusieurs fonctions qui sont la prise de nourriture, la locomotion, la fixation, la perception de l'environnement, les échanges de gaz respiratoires et l'élimination des déchets azotés.

Chez la plupart d'entre eux, les sexes sont séparés. Les organes sexuels sont disposés parallèlement aux canaux de l'appareil aquifère : le long des bras pour les étoiles de mer et les ophiures, le long de la paroi corporelle pour les oursins. Les gamètes sont libérés dans l'eau par les gonopores. La fécondation donne lieu à une larve qui ne possède pas de symétrie radiale, mais bilatérale. Avant le stade adulte, l'organisme passe par un second stade larvaire variant en fonction des classes.

La plupart des oursins sont herbivores, la majorité des ophiures sont filtreurs et une grande partie des étoiles de mer sont prédatrices. Ces dernières se nourrissent essentiellement d'huîtres.


Les astérides

Les membres de cette classe sont les étoiles de mer, dont il existe environ 1 500 espèces. On les trouve dans les fonds marins, proches des récifs coralliens.

Leurs bras rayonnent autour du disque central, elles en ont majoritairement cinq, mais certaines espèces en possèdent une quarantaine. Leur face orale est orientée vers le substrat. Leur système aquifère contient un canal annulaire qui entoure la bouche et s'ouvre à l'extérieur au niveau de la face aborale. Les canaux radiaires se prolongent dans les bras et sont en relation avec les pieds tubulaires porteurs de ventouses de succion. Ces dernières permettent d'ouvrir les coquilles des mollusques. Les astérides ont une taille variant de 1 cm à 1 m.

Elles sont célèbres pour leur capacité de régénération, elles sont capables de recréer un membre amputé.

Ce sont des prédateurs carnivores, assez voraces, qui consomment des bivalves, des éponges et des petits crustacés. Ils ingèrent leurs proies en entier ou alors ils extroversent leur estomac, c'est-à-dire qu'ils le retournent.

La fécondation se fait en externe et elle conduit à la formation d'une larve planctonique qui tombe sur le substrat, puis elle se métamorphose en juvénile et, enfin, en adulte.


Les ophiurides

Les membres de cette classe sont les étoiles paniers et les étoiles fragiles et cassantes, il existe environ 2 000 espèces.

Ces organismes sont parfois confondus avec les étoiles de mer. Ils ont des bras longs et parfaitement démarqués du corps qui est aplati de la face intérieure. Leurs pieds tubulaires n'ont pas de ventouse ou de disque de succion.

Ces organismes sont des prédateurs et des nécrophages. Ils s'alimentent donc d'animaux morts ou de particules en suspension. Étant timides et craintifs, ils chassent en solitaire en étendant leurs bras.

Les étoiles cassantes, elles, se réunissent en colonies de millions d'individus.

Leur reproduction comprend une fécondation externe qui permet le développement d'une larve planctonique, appelée l'ophiopluteus.


Les échinides

Les membres de cette classe sont les oursins de mer et les dollars de sable. Il existe environ 975 espèces qui sont réparties dans les fosses et dans les sédiments marins rocheux ou sur les roches.

Ils ont le corps arrondi, aplati ou globulaire, ils sont couverts de piquants qui servent à se déplacer. Leur système aquifère est comparable à celui des astérides, sauf pour les canaux radiaires qui courent le long de la paroi interne. Leur bouche, aussi appelée lanterne d'Aristote, est composée de cinq plaques qu'ils utilisent pour s'alimenter et se reproduire. La plaque madréporique permet de saisir les fragments de matière organique, alors que les autres émettent les cellules sexuelles. Leur diamètre est habituellement compris entre 6 et 12 cm, mais certains peuvent atteindre plus de 1,20 m de circonférence.

Ces organismes s'alimentent d'algues, de polypes coralliens et de restes d'animaux morts.

Leur fécondation est externe, elle mène au développement d'une larve pluteus planctonique.

Certaines espèces abritent dans leurs piquants des petits poissons et crustacés, ce qui les protège des prédateurs.


Les holothurides

Les membres de cette classe sont les concombres de mer, il existe environ 1 150 espèces. Ils vivent dans les fonds marins. S'ils s'y submergent, ils deviennent impossibles à localiser.

Ils ont un corps musculaire doté d'ossicules microscopiques, leur peau est épaisse et résistante. Ils n'ont pas de bras et présentent une symétrie bilatérale secondaire. Ils ont des arbres respiratoires originaux. La bouche se trouve à l'une des extrémités et est entourée de tentacules.

Ces animaux peuvent atteindre 2 m de long, ils abritent dans leur cloaque des petits poissons qui veulent se protéger des prédateurs.

Ils s'alimentent de particules de matières organiques qui sont piégées dans le mucus recouvrant les tentacules balayant le substrat.

Leur fécondation est externe et a un développement comprenant un stade larvaire planctonique.


Les crinoïdes

Les membres de cette classe sont les lys de mer et les étoiles de plumes ou comatules, il existe environ 630 espèces. Ces organismes se fixent temporairement ou à vie dans les fonds marins de la planète entière. Les lys de mer mènent une vie sédentaire sur les fonds marins où les flux de plancton et autres particules sont abondants. Les comatules, eux, se déplacent librement avec les courants, ils arrivent parfois à nager.

Ce sont les organismes les plus primitifs de cet embranchement. Ils possèdent une couronne de bras connectée à un calice. Ils ont une tige ou un pédoncule pour les lys de mer, des cirres pour les étoiles de plumes qui assurent la fixation au substrat.

Ils se servent de leurs bras et de leurs podies pour leur mode de nutrition suspensivore. Les petits organismes planctoniques sont capturés par les podies et transportés à la bouche par des mouvements ciliaires.

La fécondation se fait en externe et conduit au développement d'un stade larvaire libre et nageur ou alors protégé par couvaison.


Sources

Miller, S. A. ., & Harley, J. P. . (2015e). Zoologie.

Éditions, T. (2019h). La grande encyclopédie des animaux.

Sources images

Fichier : Erizo de mar violáceo (Sphaerechinus granularis), Madeira, Portugal, 2019-05-31, DD 40.jpg — Wikipédia. (2019, 31 mai). https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Erizo_de_mar_viol%C3%A1ceo_%28Sphaerechinus_granularis%29,_Madeira,_Portugal,_2019-05-31,_DD_40.jpg

Dugornay, O. (2009, 1 octobre). Ophiure noire (Ophiocomina nigra). https://image.ifremer.fr/data/00572/68385/

Współtwórcy projektów Fundacji Wikimedia. (2005, 22 avril). Rozgwiazdy. https://pl.wikipedia.org/wiki/Rozgwiazdy

File : Stichopus herrmanni (Mayotte).jpg - Wikimedia Commons. (2017, 4 février). https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Stichopus_herrmanni_%28Mayotte%29.jpg

Candel, M. (s. d.). Oxycomanthus bennetti - Crinoïdes - Nosy be - MADAGASCAR. Flickr. https://www.flickr.com/photos/84942480@N03/43518932404

Suivant
Suivant

Cténophores