Oiseaux

Les premiers oiseaux ont fait leur apparition il y a 150 millions d'années. Ils descendaient des reptiles, les plumes sont un dérivé des écailles. Ils se sont ensuite multipliés et diversifiés durant les 50 à 75 millions d'années suivantes. La plupart de ceux que nous connaissons existent depuis 40 millions d'années tout au plus. Cette classe est composée de 29 ordres, subdivisés en deux grands groupes : les paléognathes sont caractérisés par l'absence de dents et la présence d'un palais primitif. Ils n'ont pas une grande habilité au vol et, certains, en sont totalement inaptes, mais ils sont devenus de rapides coureurs ou d'habiles nageurs. Le deuxième groupe, les néognathes, compte la majorité des espèces vivantes. Elles ne possèdent pas de dents, mais elles ont un palais pourvu d'os articulés et flexibles.

Les oiseaux sont comme les mammifères, ce sont des vertébrés avec une température corporelle constante. Leur corps est recouvert de plumes, ce qui les distingue des autres groupes. Presque tous les oiseaux ont des caractéristiques anatomiques particulières qui permettent le vol. Leur corps est très léger par rapport à leur taille, les membres supérieurs sont développés en forme d'ailes. Ils doivent leur légèreté à la structure de leurs os qui sont creux et minces. Leur bouche ne possède pas de dents, mais elle est prolongée par un bec corné. Ils ont une digestion rapide, de cette façon la nourriture ne reste pas trop longtemps en surcharge dans leur corps. Les ailes sont recouvertes de plumes imperméables, elles sont activées par de puissants muscles pectoraux. Ces derniers sont rattachés au bréchet placé à l'avant de la cage thoracique. Ils représentent plus de 15 % du poids total du corps.

Pendant leur évolution, ils se sont rapidement dispatchés dans le monde entier, même dans les îles les plus lointaines. Ils se sont donc adaptés à toutes les sortes de climats : des déserts arides aux forêts tropicales, des régions isolées aux plus peuplées. Beaucoup d'espèces des zones arctiques, tempérées et tropicales entreprennent des migrations saisonnières vers et depuis leur lieu de nidification. Ces déplacements peuvent être limités et circonscrits ou alors ils peuvent être de véritables périples entre les continents et à travers les océans. Ces derniers soulèvent la question du sens de l'orientation des oiseaux. Des études montrent qu'ils utilisent de multiples systèmes : certains se guideraient d'après les étoiles, d'autres d'après le soleil, d'autres grâce aux champs magnétiques terrestres et aux vibrations sonores. Néanmoins, on ne sait pas encore comment les oiseaux traduisent ces messages ambiants pour leur navigation.

Comme ils ne possèdent pas de dents, ils doivent ingérer leur nourriture sans la mâcher. De ce fait, même s'ils chassent parfois de petits animaux, ils s'alimentent de graines et d'autres aliments faciles à ingurgiter comme des fruits, des vers, des insectes et des petits invertébrés. Les individus de grande taille consomment des carcasses, notamment de mammifères, ils déchiquettent la chair grâce à leur bec aiguisé.

Les oiseaux sont pour la majorité monogames. Ils pratiquent d'étonnants rituels d'accouplement, aussi appelés parades nuptiales, conjuguant chants et danses. Dans certains cas, il s'agit de défis lancés entre mâles pour conquérir la femelle. Étant ovipares, les parents donnent des soins à leur progéniture, de la ponte jusqu'aux stades avancés de la croissance des petits. Les œufs possèdent tous les éléments nécessaires au développement. La coquille est légère et poreuse afin de garantir la diffusion des bactéries et l'échange des gaz. Les nouveau-nés sont incapables de réguler leur température interne. N'ayant pas de plumes et étant aveugles, ils ont besoin de toute l'attention de leurs parents.


Les ansériformes

Cet ordre compte environ 200 espèces. Il contient les volatiles en partie terrestres et en partie adaptés au milieu aquatique. Le groupe est divisé en deux familles : les anhimidés qui regroupent des oiseaux peu connus d'Amérique du Sud et les anatidés qui regroupent les canards, les cygnes et les oies.

Ils ont un corps volumineux qui est allongé et aplati vers la partie inférieure, celle immergée. Leurs pattes sont pourvues de quatre doigts : les trois doigts antérieurs sont liés par une large membrane, le doigt postérieur est plus court et est situé plus en hauteur.

On les trouve sur toute la planète, excepté en Antarctique.

Étant adaptées à la vie aquatique, beaucoup d'espèces chassent aussi bien en surface qu'en profondeur. D'autres espèces trouvent leur nourriture uniquement à terre. Dans tous les cas, l'alimentation de ces organismes se compose essentiellement d'invertébrés.

La nidification se fait à terre et à l'abri de la végétation ou à l'intérieur d'une cavité. À la naissance, les petits sont bien développés et possèdent des plumes. Après quelques heures, ils peuvent même marcher et nager derrière leur mère.


Les apodiformes

Cet ordre comprend les oiseaux de petite et moyenne taille, comme les martinets et les colibris.

Ces individus ont de petites pattes fines, elles sont peu adaptées aux déplacements sur terre. Au contraire, ces individus ont des muscles pectoraux bien développés, de longues ailes pointues prévues pour les vols prolongés et rapides, et une ample carène. Cette dernière est une structure osseuse pectorale sur laquelle s'attachent les muscles de vol. Ce groupe est divisé en deux : les apodidés, caractérisés par une taille moyenne et un bec court et large, et les trochilidés, caractérisés par une petite taille, un long bec fin et un dimorphisme sexuel accentué.

On les trouve dans le monde entier, excepté dans les zones arctiques. Les colibris sont limités au continent américain, alors que les martinets sont répartis partout.

Grâce à leur long bec, la plupart des colibris aspirent le nectar des fleurs. Les martinets et les autres espèces de colibris consomment des arthropodes et d'autres invertébrés.

Après l'accouplement, le mâle effectue des vols acrobatiques pour attirer d'autres femelles. La femelle construit son nid seule. Elle utilise des végétaux qu'elle fixe à l'arbre avec du nectar régurgité. Elle y pond généralement deux œufs.


Les aptérygiformes

Ce sont des animaux nocturnes. Ils ne possèdent pas de queue, mais ils sont caractérisés par un long bec fin et un plumage ressemblant à de la fourrure.

On les trouve uniquement en Nouvelle-Zélande.

Ils consomment principalement des vers, des cigales et des larves de coléoptères.

Les œufs sont pondus dans un trou dans la terre et couvés pendant 2 mois environ. C'est le mâle qui couve les œufs, puis il nourrit et défend ses petits.


Les caprimulgiformes

Ce groupe comprend cinq familles.

Ce sont des oiseaux avec un corps arrondi. Ils se caractérisent par leur aptitude à ouvrir grand la bouche afin de capturer des insectes en vol. Leur plumage est mimétique, il leur permet de se fondre dans leur environnement.

On les trouve dans le monde entier. Cependant, certaines espèces se limitent à l'Amérique et à l'Australie.

Leur alimentation est principalement composée d'insectes. Certaines espèces consomment des fruits et d'autres se nourrissent d'oiseaux, de mammifères et d'amphibiens.

L'un ou les deux parents assurent les soins des petits.


Les charadriiformes

Cet ordre contient des espèces aux formes et dimensions diverses. On retrouve par exemple les mouettes, les bécasses, les courlis et les pluviers.

Ces organismes sont très variés, aussi bien en taille qu'en forme. Ils sont peu colorés et pourvus d'un plumage doux.

La plupart de ces individus résident à proximité de l'eau. Ils sont répartis dans le monde entier, excepté certaines familles qui sont limitées à l'hémisphère boréal.

Ce sont des carnivores, ils consomment des invertébrés, des poissons, des œufs et d'autres oiseaux plus petits.

Presque tous les individus nidifient à terre au milieu de grandes colonies. Le schéma classique du mâle paradant et de la femelle s'occupant des petits est ici inversé. En effet, c'est le mâle qui prend soin des nouveaux-nés et la femelle qui cherche à attirer l'attention.


Les casuariformes

Cet ordre contient les espèces d'oiseaux non volants.

Ces individus possèdent de petites ailes longues et des pattes robustes. Ces dernières sont adaptées à la course et à la nage, elles sont munies de trois doigts avec de longues griffes. De plus, ces oiseaux ont une sorte de casque protecteur sur la tête et deux caroncules (excroissance charnue) sur le cou.

On les trouve en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Ces oiseaux s'alimentent essentiellement de graines, de baies et de fruits. L'émeu consomme aussi des produits céréaliers, il cause donc de sérieux dégâts dans les plantations du fait de son appétit féroce.

Pour attirer les femelles durant la saison des amours, le mâle pousse de puissants cris. Après la ponte des œufs, il les couvera et prendra soin des nouveaux-nés pendant 8 mois.


Les ciconiiformes

Cet ordre contient les familles de hérons et de cigognes.

Ces individus sont facilement identifiables. Ils possèdent un corps volumineux, un bec long et puissant et de fines pattes élancées. Ces dernières leur permettent de ne pas se mouiller quand ils se meuvent dans les eaux peu profondes.

On les trouve près des points d'eau douce n'étant pas sujets aux climats rigoureux.

Excepté le marabout, qui est saprophage (se nourrissant de matières putréfiées), ces oiseaux consomment des proies chassées à vue. Ils les embrochent ou les attrapent avec leur bec.

Ces oiseaux nidifient en colonies sur les arbres, les clochers, les cheminées ou les poteaux électriques.


Les coliiformes

Cet ordre contient une seule famille.

Ces oiseaux sont aussi nommés oiseaux-souris, en effet ils ont la capacité de courir de la même façon que ces petits rongeurs. Ils ont un plumage doux de couleurs mimétiques. Avec leurs doigts mobiles et réversibles spécifiques, ils peuvent saisir, agripper et rester accrochés aux branches avec leurs griffes. Ces dernières étant placées au même niveau que leurs épaules.

On les trouve en Afrique, dans la région subsaharienne.

Ils s'alimentent de baies, de graines, de feuilles, de nectar de fleurs et de fruits.

Le couple fabrique le nid avec des matériaux végétaux et animaux. Les jeunes sont élevés par les géniteurs ou par de jeunes individus du même groupe.


Les colombiformes

Cet ordre contient une seule famille.

Ces oiseaux ont un corps massif et trapu. Ils ont une livrée de couleur voyante ou discrète, dans tous les cas leur plumage est épais et doux.

On les trouve dans les centres urbains, les forêts et les prairies du monde entier, sauf en Antarctique.

Étant tous végétariens, ils sont généralement granivores ou frugivores.

Ils nidifient au sommet d'arbres ou d'édifices. À la naissance, ils alimentent leurs petits avec une substance produite par le jabot. Elle est riche en graisse et en protéines.


Les coraciiformes

Cet ordre contient de nombreuses espèces non aquatiques.

En majorité, ces oiseaux ont un corps compact sur lequel repose une grande tête et un bec volumineux. Certaines espèces, comme le motmot, le geai et le guêpier, ont une longue queue et un plumage iridescent.

On les trouve dans le monde entier.

Ces individus ont une alimentation très variée comprenant des fruits, des végétaux, des insectes, de petits amphibiens, des invertébrés aquatiques et des poissons.

Chaque famille a des comportements sociaux et des modes de reproduction différents. En général, les parents construisent le nid dans la cavité d'un arbre ou dans la terre. Les petits sont aussi pris en charge par des individus ne pouvant pas encore se reproduire.


Les cuculiformes

Cet ordre comprend les coucous et les espèces apparentées.

Ces oiseaux sont caractérisés par de courtes ailes et une longue queue. Ils ont des pattes pourvues de quatre doigts : deux retroussés vers l'avant et deux vers l'arrière.

On les trouve partout dans le monde, y compris dans le cercle polaire arctique.

Généralement, ils préfèrent consommer des végétaux, mais certains s'alimentent aussi de lézards, de serpents et d'autres oiseaux.

Tous ces oiseaux ne pratiquent pas le parasitisme de couvée, qui est caractéristique des coucous. C'est-à-dire qu'ils pondent leurs œufs dans le nid d'autres oiseaux, de la même espèce ou non, ils bénéficient ainsi de la nourriture destinée à l'ensemble de la couvée. Les autres espèces de ce groupe construisent leur propre nid et défendent leur territoire.


Les falconiformes

Cet ordre est relativement large, il contient plus de 300 espèces environ. Il est difficile de définir des caractéristiques communes à tous les individus. La famille des cathartidés est composée de différentes espèces de vautours du Nouveau Monde comme le condor, présent dans les Andes, le vautour royal, originaire des zones tropicales du continent américain, ou l'urubu, présent dans toute l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud. La famille des sagittariidés est composée des oiseaux originaires d'Afrique subsaharienne, ils sont appelés serpentaires. À la différence des autres rapaces, ils volent très mal et sont dotés de longues pattes avec lesquelles ils parcourent la savane à la recherche de serpents pour se nourrir. La famille des accipitridés est composée des aigles et des espèces apparentées, comme les buses, les autours, les éperviers et les vautours du Vieux Continent.

Ces oiseaux sont des prédateurs par excellence. Ils peuvent avoir de grandes dimensions, ils sont caractérisés par un bec court mais puissant, la partie supérieure est plus longue et très recourbée. Ils ont de massives pattes possédant quatre doigts dotés de griffes arquées, elles sont idéales pour attaquer ou se défendre. Leur torse est recouvert de plumes et leurs ailes sont très développées. Le bec est la partie la plus typique : en forme de crochet et puissant, il est très effilé sur les bords pour permettre de lacérer la chair. De nombreuses espèces possèdent de puissantes serres recourbées et acérées, elles servent notamment à retenir des proies de grande taille. Leur couleur est souvent discrète.

On les trouve dans le monde entier.

Presque tous ces oiseaux consomment des proies vivantes et occasionnellement des charognes, excepté les vautours et les milans qui ne mangent que des charognes.

Étant des ovipares, ils pondent leurs œufs dans un nid presque inaccessible, il est construit sur un arbre ou des rochers. Souvent, les deux parents s'occupent de leur progéniture.


Les phoenicoptériformes

Cet ordre est constitué d'une seule famille.

Ces oiseaux sont caractérisés par leur forme spécifique : ils ont un corps fuselé et court alors que leurs pattes sont longues et minces. Ils se distinguent par la position qu'ils prennent quand ils se reposent afin de garder leur chaleur corporelle : ils prennent appui sur une seule patte et ont le cou replié de façon à ce que leur tête repose entre les plumes de leur dos.

Ils ont une prédilection pour les zones tropicales et subtropicales, ainsi que les eaux peu profondes des lacs alcalins ou saumâtres.

Grâce à la forme spécifique de leur bec, ces oiseaux remuent le limon avec l'extrémité arquée puis filtrent les particules nutritives avec les lamelles internes. Ils consomment des crustacés, des mollusques et des vers dans le cas des grands individus, et des algues et des micro-organismes aquatiques pour les plus petits.

Durant la saison des amours, ils exécutent des danses aguicheuses en mouvant principalement la tête et le cou. Ils utilisent de la boue pour construire leur nid à marée basse. Les parents s'occupent des petits durant une ou deux semaines.


Les galliformes

Cet ordre contient six familles.

Ces oiseaux sont assez maladroits en vol et généralement terrestres. Ils sont pourvus de pattes solides à trois doigts recourbés vers l'avant et un recourbé vers l'arrière. Ils ont un bec robuste, légèrement recourbé au sommet, il arbore deux narines non séparées par une cloison osseuse.

On les trouve dans toutes les régions du monde, y compris le cercle polaire arctique, mais pas en Antarctique.

La majorité de ces espèces consomment des fruits, des bourgeons et des graines, mais aussi des fourmis, des coléoptères, des grenouilles, des blattes et d'autres invertébrés.

Ces oiseaux forment rarement des couples monogames. La femelle pond de 6 à 10 œufs, voire plus, ils ne sont couvés que par la femelle. À la naissance, les nouveaux-nés sont déjà autonomes et peuvent rapidement voler.


Les gaviiformes

Cet ordre contient une seule famille.

Ces oiseaux ont des membres implantés très en arrière du corps. Ils ont des pattes palmées qui leur permettent de marcher, mais sans entraver leur capacité de vol.

On les trouve dans les eaux froides de toute la planète.

Étant d'habiles plongeurs, ils peuvent aller jusqu'à 75 m de profondeur et s'alimentent exclusivement de poissons.

Les géniteurs sont très attentionnés envers leurs petits. Ils les portent parfois sur leur dos quand ils nagent.


Les gruiformes

Cet ordre contient les grues et les espèces apparentées.

Ils possèdent de longues pattes, un grand bec fin, des ailes arrondies et un plumage discret. En fonction de leurs comportements, ils ont des caractéristiques spécifiques à chaque espèce, comme la dotation de pieds palmés ou de larges ailes.

On les trouve dans les zones marécageuses des steppes, des hauts plateaux et de la toundra. Ils sont répartis dans le monde entier.

L'alimentation varie suivant le comportement : certains sont frugivores, d'autres consomment des invertébrés aquatiques ou non.

Durant la saison des amours, ils chantent et effectuent des rituels de parades impliquant diverses figures comme des courbettes et des pirouettes. Certaines espèces nidifient en colonies, d'autres sont territoriales et écartent agressivement les intrus, surtout après la couvaison.


Les passériformes

Cet ordre est constitué des passereaux et des espèces apparentées.

Ce groupe est très vaste et compte le plus d'espèces au monde. Ces espèces ont des caractéristiques communes comme la forme des pattes garantissant une prise stable et ferme, une disposition au chant et une intelligence supérieure par rapport aux autres oiseaux.

On le trouve dans le monde entier. Ils se sont adaptés à toutes les sortes de climats : des déserts jusqu'aux forêts pluviales et aux villes.

Ces oiseaux sont petits mais voraces, ils s'alimentent essentiellement de graines et d'invertébrés.

Certaines espèces effectuent des rituels amoureux très complexes, ce sont peut-être même les plus élaborés des oiseaux. Le mâle aide à la construction du nid, qui est souvent penché et en forme de coupe. Après l'éclosion, les nouveau-nés ne possèdent pas de plumes et sont inertes, ils sont totalement dépendants des soins de leurs parents.


Les pélicaniformes

Cet ordre contient les pélicans et les espèces apparentées.

Étant piscivores et d'habiles nageurs aux pattes palmées, ils exploitent leur agilité de vol et leur habilité dans l'eau pour attraper leur nourriture. Certaines espèces sont pourvues de poches d'air sous-cutanées pour atténuer l'impact avec la surface de l'eau. Ces oiseaux présentent une sorte de goitre typique sous leur bec, cela leur permet de récolter l'eau et les poissons.

On les trouve dans toutes les mers du monde et certains fréquentent les eaux intérieures.

Chaque espèce utilise sa technique pour chasser : en immersion, en piqué ou à l'affût. Elles consomment toutes du poisson. Les frégates sont les plus opportunistes : elles poursuivent les individus ayant attrapé une proie jusqu'à ce qu'ils y renoncent.

Comme chez la plupart des oiseaux, ils s'adonnent à un rituel d'accouplement donnant lieu à de fascinantes exhibitions de la part du mâle. Le couple construit un grand nid pour accueillir leur descendance, parfois plusieurs mois après leur naissance.


Les piciformes

Cet ordre est constitué par les pics et les toucans.

Ce sont des oiseaux arboricoles, ils grimpent facilement aux arbres grâce à leurs 4 doigts zygodactyles et leurs pattes puissantes. Le plumage varie en fonction de l'espèce, il peut être mimétique ou très voyant.

Excepté les pics, on les trouve dans les zones tropicales et ils ne sont pas présents en Australie.

Excepté les toucans frugivores, la majorité d'entre eux s'alimentent d'insectes.

Le nid est construit à l'intérieur d'une cavité d'arbre, mais les espèces ne choisissent pas toujours des arbres vivants. Les petits pics préfèrent l'écorce moelleuse des plantes mortes afin de creuser facilement le bois, ils créent des petits trous où déposer les œufs.


Les podicipédiformes

Cet ordre est constitué de la famille des podicipédidés.

Ils sont aquatiques, peu habiles en vol mais très bons nageurs. Ils sont caractérisés par des pattes très en arrière et courtes, elles sont dotées de doigts dits lobés. Ils fonctionnent comme des nageoires dans l'eau.

On les trouve dans les eaux intérieures et calmes du monde entier. Ils sont partiellement migrateurs.

Ces oiseaux consomment des micro-organismes, des poissons et des petits invertébrés.

Avant l'accouplement, ils effectuent des rituels complexes. Les différentes espèces pondent leurs œufs dans des nids flottants, ils sont fixés sur des arbustes ou des plantes en surface.


Les procellariiformes

Cet ordre est constitué des albatros et des espèces apparentées.

Ces oiseaux sont dotés de narines tubulaires placées au sommet du bec. Ce dernier est crochu et acéré, il leur sert à retenir des proies marines glissantes. Ils ont des pattes palmées et des ailes développées. L'odorat est leur sens le plus aiguisé de ce groupe.

On les trouve à basse altitude sur tous les océans.

Les proies de ces oiseaux sont le plancton et les poissons.

Ils nidifient à terre en colonie, sur des îles ou des récifs inaccessibles. Ils y retournent chaque année. Les jeunes sont nourris par les parents grâce à une substance huileuse et jaune produite par l'estomac.


Les psittaciformes

Cet ordre est constitué de deux familles de perroquets.

Les nombreuses espèces ont des aspects, des couleurs, des dimensions et des comportements différents. Généralement, ils ont un bec plutôt épais et crochu, des doigts pourvus de puissantes serres mobiles qu'ils utilisent comme des mains. Ils sont des plumes très colorées, de teintes et de formes variables.

On les trouve dans les zones tropicales.

Presque tous les oiseaux de ce groupe consomment des végétaux : graines, fruits, baies et nectars floraux.

La plupart des perroquets construisent des nids communautaires dans des cavités d'arbres ou des galeries souterraines. Il n'est pas rare de croiser des cas de monogamie. La femelle peut pondre jusqu'à 4, ou 8 pour les plus petites espèces. Elle les couve ensuite durant un peu plus d'un mois.


Les ptéroclidiformes

Cet ordre contient la famille des ptéroclididés.

Ressemblant aux pigeons, ils ont une livrée marron mimétique, une petite tête carrée, des pattes courtes et de grandes ailes pointues.

On les trouve dans les régions arides d'Afrique et d'Asie.

Ils s'alimentent surtout de graines qu'ils cherchent dans les zones arrosées par la pluie.

Le couple bâtit un nid en creusant une petite fosse dans la terre garnie de petits cailloux et de végétation sèche. La femelle pond trois œufs qui sont couvés par la femelle le jour et par le mâle la nuit.


Les sphénisciformes

Cet ordre est constitué d'espèces aquatiques inaptes au vol. Elles sont communément appelées pingouins.

Ces oiseaux ont perdu leur capacité à voler au profit de la nage : leurs ailes sont devenues des nageoires, les pattes postérieures et la queue servent de gouvernail dans l'eau. Ils ont une couche de graisse sous-cutanée qui est un isolant thermique nécessaire à leur survie par des températures polaires. La majorité d'entre eux ont la poitrine blanche, alors que la tête et le dos sont noirs. Plusieurs espèces ont des taches rouges, oranges ou jaunes sur la tête et le cou. Ils ont des pattes courtes et en arrière par rapport à leur corps, cela leur impose une posture verticale typique. Pour garantir leur survie sous les températures des eaux arctiques, les mécanismes de la sélection naturelle les ont pourvus d'une couche de graisse sous-cutanée isolante, de plumes modifiées imperméables et d'un rythme métabolique plus élevé que la normale. Ils peuvent ainsi rester longtemps dans l'eau, nageant avec habilité à une vitesse de 36 km/h. Quand ils sont à terre, ils marchent, sautillent ou se laissent glisser sur le ventre en s'aidant de leurs ailes et de leurs pieds.

On les trouve dans les régions les plus froides de l'hémisphère austral.

Ils consomment des poissons, du krill et des calamars.

Pour couver leurs œufs sans les poser sur le sol glacé, ils les posent sur leurs larges pattes palmées et les recouvrent avec la couche adipeuse placée sous leur ventre.


Les strigiformes

Cet ordre est constitué des oiseaux rapaces crépusculaires ou nocturnes. Il compte deux familles : les strigidés qui ont plus de 100 espèces, comme les hiboux, les chouettes et les hulottes, et les tytonidés qui sont différentes espèces de chouettes effraies.

Ces oiseaux ont une grosse tête et des yeux bien développés, situés frontalement et entourés de disques concentriques de plumes, nommés disques faciaux. Ils ont un bec court, crochu et robuste, il comporte à sa base une multitude de vibrisses. Les pattes sont pourvues de trois doigts recourbés vers l'avant et un recourbé vers l'arrière, ils ont tous des griffes robustes incurvées. Ils ont un plumage doux et épais. Leur ouïe est particulièrement développée. Certains possèdent des huppes auriculaires captant les ondes sonores, ce qui les rend encore plus efficaces. Ce sont des chasseurs nocturnes très habiles grâce à la répartition et à la consistance de leurs plumes qui rendent leur vol muet.

On les trouve sur tous les continents, sauf l'Antarctique et certaines régions de l'Océanie.

Ces oiseaux consomment des insectes, des oiseaux et des petits mammifères. Les grandes espèces peuvent chasser des hiboux plus petits.

Ces individus construisent leur nid dans les cavités des arbres, des murs ou des galeries souterraines. À la naissance, les petits sont recouverts d'un doux plumage uniforme.


Les struthioniforms et rhéiformes

Ce sont deux ordres distincts, mais ils sont présentés ensemble du fait de leurs caractéristiques communes. On y retrouve les autruches et les nandous.

Les autruches sont l'un des rares oiseaux à ne pas voler et à ne posséder que deux doigts par patte. Elles sont particulièrement douées pour la course, autant en vitesse qu'en résistance. Les nandous ressemblent à des autruches miniatures. Ils sont recouverts de plumes et ont trois doigts par patte.

On les trouve dans les régions semi-arides d'Amérique du Sud pour les nandous et en Afrique et Moyen-Orient pour les autruches.

Ils se nourrissent principalement de plantes et de petits animaux.

Les individus des deux groupes effectuent des rituels d'accouplement impliquant des cris et des parades. Les œufs sont pondus dans les nids creusés dans le sol.


Les tinamiformes

Cet ordre est composé d'une seule famille comprenant environ 50 espèces.

Ces individus sont terrestres avec une forme arrondie et de courtes ailes.

On les trouve dans les régions d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.

N'étant pas très habiles pour la course à cause de leur faible résistance, ils s'alimentent de graines, de fruits et de baies, mais également d'insectes et d'autres petits animaux qu'ils parviennent à capturer.

Ils creusent des trous dans le sol pour y déposer les œufs. Ces derniers sont couvés par le mâle.


Les trogoniformes

Cet ordre est constitué d'une seule famille comptant environ 50 espèces.

Ces oiseaux ont un plumage très coloré, doux et iridescent. Ils ont des ailes petites et fuselées. Leur bouche est pourvue d'une grande élasticité permettant une ouverture du bec plus grande que la moyenne.

On les trouve parmi les forêts tropicales américaines, du sud-est asiatique et de l'Afrique subsaharienne.

Ces oiseaux consomment principalement des végétaux.

Après avoir fait la cour, le couple bâtit son nid dans la cavité d'un arbre. Les deux géniteurs assurent la couvaison et l'alimentation de leur progéniture.


Sources

Moutou, F. (1992). L’univers fascinant des animaux.

Éditions, T. (2019u). La grande encyclopédie des animaux.

Sources images

Image libre : ailes, oiseau, coloré, exotique, plumes, couleur. (s. d.). Pixnio - Images du Domaine Public. https://pixnio.com/fr/faune-animaux/des-oiseaux-fr/ailes-oiseau-colore-exotique-plumes-couleur

Animalia. (s. d.-l). https://animalia.bio/fr/stellers-eider

Contributeurs aux projets Wikimedia. (2025b, octobre 11). Colibri à gorge pourprée. https://fr.wikipedia.org/wiki/Colibri_%C3%A0_gorge_pourpr%C3%A9e

Animalia. (s. d.-m). https://animalia.bio/fr/little-spotted-kiwi

Animalia. (s. d.-n). https://animalia.bio/index.php/large-tailed-nightjar

File : MarbledGodwit.jpg — Wikimedia Commons. (s. d.). https://commons.wikimedia.org/wiki/File:MarbledGodwit.jpg?uselang=fr

Cc0-Photographers. (s. d.-a). Fotos gratis : pájaro, fauna silvestre, Zoo, cuerno, pico, avestruz, pluma, emú, vertebrado, Ratita, garra, peine, AVE no voladora, casuario, Pájaro gigante, Casuariformes 1536x2048. Pxhere. https://pxhere.com/es/photo/1111338

RawPixel. (s. d.). https://www.rawpixel.com/search/white%20stork?page=1&path=1522&sort=curated

File : Speckled Mousebird RWD.jpg - Wikimedia Commons. (2010, 29 septembre). https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Speckled_Mousebird_RWD.jpg

Animalia. (s. d.-o). https://animalia.bio/fr/european-turtle-dove

Mayntz. (2020, 4 juillet). American Pygmy Kingfisher – Photo by Becky Matsubara. Be Your Own Birder. https://www.beyourownbirder.com/tarcoles-puntarenas-province-costa-rica/

File : Cuculus canorus 1.jpg - Wikimedia Commons. (2011, 8 mai). https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cuculus_canorus_1.jpg

Raffin, M. (s. d.). Accipiter gentilis. Flickr. https://www.flickr.com/photos/80293231@N00/63700936/

Royalty-Free photo : Four Flamingos | PickPik. (s. d.). https://www.pickpik.com/flamingo-phoenicopterus-flamingos-phoenicopteriformes-caribbean-flamingo-phoenicopterus-ruber-2147

Animalia. (s. d.-p). https://animalia.bio/fr/grey-junglefowl

Animalia. (s. d.-q). https://animalia.bio/fr/common-loon

RawPixel. (s. d.-b). https://www.rawpixel.com/search/gruidae?page=1&path=1522&sort=curated

Truche, N. (2024, 9 mars). Moineau friquet très présent en Europe et en Asie. Le Mag des Animaux. https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr/dossier-2106-moineau-friquet.html

File : American White Pelican (Las Gallinas Wildlife Ponds).jpg - Wikimedia Commons. (2016, 1 janvier). https://commons.wikimedia.org/wiki/File:American_White_Pelican_%28Las_Gallinas_Wildlife_Ponds%29.jpg

stockvault. (s. d.). https://www.stockvault.net/photo/207693/colorful-toucan

File : Zwergtaucher 060319 3.jpg - Wikimedia Commons. (s. d.). https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Zwergtaucher_060319_3.jpg

Animalia. (s. d.-r). https://animalia.bio/fr/bullers-albatross

Pexels. (s. d.-b). https://www.pexels.com/fr-fr/photo/nature-oiseau-animal-colore-12715225/

Animalia. (s. d.-s). https://animalia.bio/fr/chestnut-bellied-sandgrouse

Animalia. (s. d.-t). https://animalia.bio/fr/adelie-penguin

File : Nyctea-Scandiaca-snowy-owl-0a.jpg - Wikimedia Commons. (2008). https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Nyctea-scandiaca-snowy-owl-0a.jpg

Animalia. (s. d.-u). https://animalia.bio/ostrich

Animalia. (s. d.-v). https://animalia.bio/index.php/fr/brushland-tinamou

Animalia. (s. d.-w). https://animalia.bio/sumatran-trogon

Suivant
Suivant

Reptiles