Amphibiens
Les amphibiens sont les plus primitifs de tous les vertébrés terrestres. Ils proviennent de créatures très proches qui ont commencé à s'aventurer hors de l'eau il y a 370 millions d'années, mais eux sont sortis des océans il y a 4 millions d'années. Le mot « amphibien » signifie « qui vit dans deux éléments ». Sur l'échelle de l'évolution, ils se trouvent entre les poissons et les reptiles.
Les ordres sont composés de plus de 4 000 espèces. Elles se distinguent par la présence d'une queue et par la structure physique : les urodèles (salamandres, tritons...) ont une queue alors que les anoures (grenouilles, crapauds...) n'en ont pas. Les apodes (gymniophiones ou cécilies) sont des amphibiens vermiformes, aveugles et sans pattes.
Ils ont une peau glabre qui est dotée de glandes sécrétant des substances irritantes ou venimeuses, elles ont un but défensif. Leurs cellules pigmentées se contractent et se dilatent pour donner cours au phénomène du mimétisme. Ils ont une langue quasiment toujours extensible et collante, servant à capturer les insectes. Ce sont des animaux à sang-froid, leur température interne change en fonction de l'environnement. Elle est, en principe, plus basse que celle des oiseaux et des mammifères. Étant seulement exposés aux sources de chaleur externe, ils peuvent passer l'hiver en hibernation, c'est-à-dire qu'ils entrent en état léthargique.
Les amphibiens se trouvent sur tous les continents, sauf en Antarctique. Ils apprécient particulièrement les régions chaudes et humides, mais il y a des espèces qui se sont adaptées aux régions tempérées et très au nord.
Les jeunes individus sont des herbivores, mais ils deviennent carnivores à l'âge adulte. Ils ont un régime essentiellement constitué d'insectes, de vers et de limaces.
Les amphibiens pondent des œufs fragiles et gélatineux, ils se reproduisent par fécondation externe. La femelle libère ses ovocytes qui sont ensuite arrosés par le sperme du mâle. Chez certaines espèces, comme les tritons, la femelle introduit le sperme du mâle dans son cloaque. La reproduction a généralement lieu dans les marécages ou autres milieux très humides. À l'éclosion des œufs, les nouveau-nés ont des branchies pour respirer sous l'eau. Ces larves aquatiques sont appelées têtards. Au terme de leur développement, quand ils deviennent adultes, les branchies sont remplacées par des poumons adaptés à la vie terrestre. Même à ce stade, la plupart des amphibiens respirent aussi à travers leur peau, ce qui explique pourquoi leur peau est lisse, humide et mince.
Les anoures
Cet ordre contient de nombreuses familles comme les bufonidés (crapauds), les hylidés (grenouilles arboricoles) ou les ranidés (grenouilles).
Les anoures ont une taille variant de 1 à 30 cm de long. Ils ont des tympans extérieurs, des yeux proéminents avec une vision dans presque toutes les directions, de longues pattes postérieures pour sauter, des doigts palmés et une tête large et plate. Les grenouilles ont une peau lisse et humide, alors que les crapauds ont la peau verruqueuse et sèche.
Ces organismes sont répandus partout dans le monde, hors Antarctique. Néanmoins, la majorité des espèces préfère les zones tropicales.
Ce sont des herbivores durant le stade larvaire. Une fois adultes, ils sont carnivores et consomment des insectes, des vers, des araignées et des myriapodes. Les espèces aquatiques chassent aussi d'autres anoures, des têtards et des petits poissons.
Les mâles sont dotés de sacs vocaux, ce qui leur permet d'émettre des avertissements, surtout à la saison des amours. Après avoir trouvé une femelle, ils fécondent les œufs au moment de la ponte. Ces derniers éclosent après une semaine environ, en fonction de l'espèce et de la température de l'eau. Le cycle de vie de ces animaux contient une métamorphose : le stade larvaire, celui du têtard, est caractérisé par la présence de branchies et d'une queue. Ensuite, les pattes apparaissent puis l'appareil respiratoire change.
Les apodes
Cet ordre contient 5 familles : les cécilidés, les typhlonectinés, les ichthyophiidés, les scolecomorphinés et les rhinatrematidés. Il y a environ 160 espèces recensées à ce jour.
Ces individus ont un corps cylindrique sans patte, variant de quelques millimètres à une quinzaine de centimètres, ils sont marqués de cercles réguliers transversaux. Ayant une vie souterraine, leur odorat s'est développé au détriment de leur vue. Ils ont deux tentacules riches en terminaisons nerveuses, ils sont situés entre les yeux et les narines, cela constitue la perception tactile.
Ces animaux vivent dans les zones tropicales. Ils mènent une vie souterraine à 2 ou 3 cm de profondeur, ou dans le bois. Seul le genre Typhlonectes vit dans l'eau, même une fois à maturité.
Généralement, ils se nourrissent de petits invertébrés, de fourmis, de termites et autres arthropodes.
Selon les familles, le mode de reproduction est différent. Les larves des ichthyophiidés éclosent depuis des œufs pondus sur un sol humide. Elles ont une vie aquatique jusqu'à leur métamorphose. Les typhlonectinés sont aquatiques et vivipares. Les cécilies ont soit un développement direct, soit elles traversent un stade larvaire.
Les urodèles
Cet ordre contient plusieurs familles, dont les pléthodontidés, les amphiumidés, les salamandridés, les ambystomatidés, les protées, les sirénidés et les cryptobranchidés. Les familles qui les représentent le mieux sont celles dont l'aspect rappelle celui des lézards, comme les tritons et les salamandres.
Contrairement aux anoures, les urodèles ne peuvent pas sauter, mais ils possèdent une queue. Ils ont un corps mince et allongé pouvant être de taille variable. Cette dernière allant de moins de 5 cm à environ 1,5 m. Ils arborent une palette de couleurs variée. Ils ont une peau lisse et humide, alors que celle des lézards est sèche et recouverte d'écailles.
Ce sont des êtres en majorité terrestres. Ils voient le jour dans l'eau, ils y retournent uniquement pour pondre leurs œufs. Ils résident néanmoins proche des zones humides, sous la mousse, l'écorce des arbres ou dans les feuilles mortes. Dans les régions les plus rudes, ils entrent en hibernation au début de la saison froide.
Ces organismes sont des carnivores nocturnes. Ils consomment des vers, des limaces, des escargots et d'autres petits invertébrés.
Les salamandres se reproduisent en pratiquant la fécondation interne. Les œufs sont pondus dans l'eau. À l'éclosion, il en sort des larves semblables aux adultes, mais en miniature.
Sources
Moutou, F. (1992). L’univers fascinant des animaux.
Éditions, T. (2019s). La grande encyclopédie des animaux.
Sources images
File : Amphibians.png - Wikimedia Commons. (2011, 5 novembre). https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Amphibians.png
Animalia. (s. d.-i). https://animalia.bio/fr/asiatic-toad
Animalia. (s. d.-j). https://animalia.bio/fr/anilius
File : Fire salamander (Salamandra Salamandra).jpg — Wikimedia Commons. (2020, 11 novembre). https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Fire_salamander_(Salamandra_Salamandra).jpg?uselang=fr