Cténophores

Les cténophores ont le même aspect, la même niche écologique et la même structure gastrovasculaire que les méduses, c'est pourquoi ils ont longtemps été attribués à l'embranchement des cnidaires. Des études ont bien montré que les cténophores constituent un embranchement distinct, ce dernier étant composé de deux classes : les Tentacula et les Nuda. Les cténophores sont appelés noix de mer ou méduses à peigne. Il y a environ 200 espèces de décrites à l'heure actuelle.

Ils ne peuvent pas s'opposer aux courants marins, ils sont donc transportés près des mers ouvertes. On trouve 75 % des espèces dans les eaux chaudes. Néanmoins certaines espèces vivent dans les eaux froides des océans Atlantique et Pacifique, il y en a même dans les mers arctiques. Ils sont présents des eaux de surface jusqu'à 3 000 mètres de profondeur environ.

Les cténophores sont généralement iridescents et d'une taille allant de 1 cm à 2 m. Leur corps est parfaitement transparent et globulaire, il est composé de trois couches de tissus et il est pourvu de cils locomoteurs. La plupart des espèces sont dotées de deux longs tentacules ayant des filaments collants, appelés colloblastes.

Les individus mènent une vie solitaire, ils ont donc recours à l'autofécondation. Leurs cellules sexuelles sont produites dans la cavité gastrovasculaire, c'est une cavité constituant le principal centre digestif. Les cellules sexuelles sont ensuite expulsées à l'extérieur pour qu'il y ait fécondation. La durée de vie des spécimens peut aller d'un mois à 3 ans.

Grâce aux colloblastes et aux tentacules, les cténophores peuvent capturer et ingérer de petits organismes comme des larves d'autres espèces.

Sources

Éditions, T. (2019g). La grande encyclopédie des animaux.

Miller, S. A. ., & Harley, J. P. . (2015d). Zoologie.

Ctenophora (comb jellies). (s. d.). Animal Diversity Web. https://animaldiversity.org/accounts/Ctenophora/

Sources images
ribbemaneter. (2024, 25 novembre). Store Norske Leksikon. https://snl.no/ribbemaneter

Suivant
Suivant

Cnidaires