Cnidaires

Les cnidaires regroupent les anémones, les coraux, les méduses et les hydres, ce qui représente environ 9 000 espèces. Certains de ces organismes sont en menacés d'extinction comme les polypes qui forment les récifs coralliens. Les causes de cela sont autant climatiques (augmentation du niveau et de la température de l'eau) qu'économique (pêche de coraux pour fabriquer des bijoux et des souvenirs).

Ils occupent essentiellement les mers et les océans. Ils vivent soit agrippés sur les fonds marins, soit ils nagent en toute liberté.

Les cnidaires sont caractérisés par leur symétrie radiale. La contraction de leurs cellules musculaires leur permet d'allonger ou de rétracter leur corps en fonction des stimulations extérieures perçues. Les méduses tendent et détendent les muscles de l'ombrelle pour pouvoir se propulser par bonds. Chez les spécimens ayant un corps tubulaire, la cavité de l'estomac se confond avec celle du corps. Cette seule cavité est reliée à l'extérieur par un seul orifice : la bouche. Cette dernière a aussi la fonction d'anus. Autour de celle-ci, il y a une couronne de tentacules munis de cellules urticantes qui permet de paralyser les proies.

La plupart d'entre eux ont une reproduction asexuée. Cette reproduction peut engendrer des individus totalement indépendants ou des colonies dans lesquelles de nombreux individus s'unissent. Les barrières de corail sont un bon exemple de ces familles élargies, on trouve aussi des associations de polypes et de méduses.

Ce sont des carnivores, mais certains d'entre eux complètent leur alimentation avec des algues microscopiques et parfois les coraux logés dans leur propre corps. Leurs proies sont essentiellement du plancton ou des poissons, ils sont étourdies et majoritairement tués par les substances urticantes de leurs tentacules.


Les anthozoaires

Il y a 3 500 espèces réparties dans le monde entier. Le mot anthozoaire signifie « animal-fleur » en grec. Ces organismes ayant un corps tubulaire semblable à une tige et des tentacules en forme de pétales, le tout associé à des teintes vives ou délicates, cela crée l'impression d'un jardin sous-marin.

Il y a une grande variété de formes et de tailles, les plus petites espèces ne mesurent pas plus de 1 mm, alors que les plus grandes peuvent atteindre 10 m de diamètre et peser plus de 2 t.

Une fois à maturité, la reproduction des organismes peut être sexuée ou asexuée, elle donne des polypes ayant deux extrémités : l'une est fermée et se fixe sur les fonds marins, l'autre est ouverte et forme une couronne de tentacules urticants. Ils utilisent leurs tentacules pour se nourrir ou se défendre contre les prédateurs, ici, ce sont les gastéropodes, les étoiles de mer et les polychètes.

Les coraux en particulier vivent en symbiose avec certaines algues autotrophes, c'est-à-dire qu'ils entretiennent des relations de solidarité mutuelle. Il semblerait que les algues donnent leur pigmentation caractéristique aux coraux. Cependant, avec l'élévation de la température de l'eau, cela a provoqué la fin de cette relation symbiotique et aurait entraîné un phénomène de décoloration des coraux.


Les hydrozoaires

Il y a 3 300 espèces qui vivent dans le plancton, les fonds marins, les rivières et les lacs du monde entier.

C'est un groupe de cnidaires caractérisé par une grande variété de forme, allant des méduses flottant librement jusqu'aux animaux ressemblant à des formations florales. Peu importe leur forme, ils ont des pigmentations intenses et lumineuses. Leur taille varie de 1 mm à 1 m, même si certains spécimens peuvent atteindre 20 m de long.

Les colonies sont généralement permanentes et sont formées de dizaines de milliers de polypes polymorphes, chacun est spécialisé dans une tâche différente. Il y a aussi des colonies flottantes qui sont souvent confondues avec des méduses, bien qu'elles sont constituées d'associations de multiples organismes.

Principalement carnivores, elles entretiennent parfois des relations symbiotiques avec certaines algues et s'en nourrissent, cela complète leur alimentation qui comporte essentiellement du plancton et des poissons.

Ces créatures fascinantes attirent malgré elles l'attention des prédateurs comme les mollusques, les gastéropodes, les étoiles de mer et de plus gros poissons que ceux qu'elles consomment. Pour les dissuader d'approcher, ces cnidaires utilisent des substances urticantes contenues dans leurs tentacules. Ces dernières sont très puissantes chez certaines espèces, elles peuvent être mortelles pour l'humain.

La reproduction peut être sexuée ou asexuée. Dans les deux cas, le cycle de vie du nouvel individu comporte une phase sédentaire (polype) dans laquelle le corps tubulaire se fixe dans le fond, ou une phase méduse dans laquelle l'organisme commence à déambuler librement.


Les scyphozoaires

Il y a 215 espèces réparties dans les fonds marins du monde entier, parmi les algues et le plancton.

Cette classe contient une grande variété de méduses dont la taille et les habitudes varient en fonction de son habitat et de son espèce. Pour les méduses qui n'errent pas à différentes profondeurs, elles s'attaquent généralement aux algues marines ou alors elles passent leur vie dans les fonds marins.

Avant d'avoir leur apparence gélatineuse en forme d'ombrelle, les méduses ont une phase sédentaire polypiforme. Elles commencent à flotter parmi les eaux avec le courant. Malgré les bonds engendrés par les mouvements de la coupole, elles ne peuvent pas lutter contre le courant.

Les scyphozoaires font partie des méduses potentiellement mortelles pour l'homme, comme la guêpe de mer.


Sources

Éditions, T. (2019d). La grande encyclopédie des animaux.

Miller, S. A. ., & Harley, J. P. . (2015b). Zoologie.

Sources images

Cc0-Photographers. (s. d.-b). Images Gratuites : mer, ciel, sous-marin, méduse, jaune, invertébré, fermer, aquarium, Cnidaria, la vie marine, Macrophotographie, organisme, Ordinateur, papier peint, biologie marine, Invertébrés marins 4754x3456. Pxhere. https://pxhere.com/fr/photo/1412326

Mar, K. (s. d.). coral. Flickr. https://www.flickr.com/photos/166722404@N05/46322128581

Flickr. (s. d.). https://www.flickr.com/photos/milvus09/14446545200

Scyphozoaire - Images et vidéos libres de droits. (s. d.). Adobe Stock. https://stock.adobe.com/fr/search?k=scyphozoaire

Précédent
Précédent

Cténophores

Suivant
Suivant

Chordés