Onychophores
Cet embranchement contient une unique classe qui est composée de deux ordres : celui des paronychophores, de nos jours éteint, et celui des euonychophores. Ce dernier est divisé en deux familles : les péripatides et les péripatopsides. Il existe environ 180 espèces, on les appelle également vers de velours.
Ces organismes ont une préférence pour les milieux humides, ils sont souvent sous les pierres, les troncs et le feuillage en décomposition. Ils se situent dans les régions tropicales et tempérées de l'hémisphère sud. Ce sont des animaux nocturnes.
Leur corps ressemble à celui des chenilles et des mille-pattes, il est lisse et dépourvu de métamères extérieurs. Les métamères sont les anneaux qui composent le corps des arthropodes ou des vers. Leur seul point commun avec les annélides, c'est la présence de multiples pattes courtes, trapues et terminées chacune par une paire de griffes. Ils sont recouverts d'écailles et de papilles, la tête porte une paire d'antennes et des yeux. Ils ont une longueur variant de 5 mm à 15 cm de long. L'appareil respiratoire est formé par plusieurs trachées qui dispersent l'oxygène et communiquent avec l'extérieur par de petits trous appelés stigmates. Ce système rappelle celui des insectes, mais ici il s'agit d'un cas de convergence évolutive.
Les onychophores sont en majorité ovovivipares. Chez plusieurs espèces, le dimorphisme sexuel est visible : généralement les femelles sont plus grandes et ont un plus grand nombre d'appendices locomoteurs. La fécondation se fait en interne. Les individus ne traversent pas de stade larvaire, mais ils sont sujets à différentes mues. Ayant une longévité relative, certains peuvent atteindre l'âge de 6 ans.
Ces animaux s'alimentent de végétaux, mais leur régime est surtout constitué d'animaux qu'ils immobilisent avec un jet collant sécrété par leurs papilles. Ces jets peuvent atteindre une cible distante de 50 cm et se solidifient rapidement à l'air libre.
Sources
Éditions, T. (2019m). La grande encyclopédie des animaux.
Miller, S. A. ., & Harley, J. P. . (2015i). Zoologie.
Sources images
Frupus. (s. d.). Velvet worm (Peripatoides novaezealandiae). Flickr. https://www.flickr.com/photos/frupus/10853555895