Phoronidiens

Les phoronidiens sont de proches parents des brachiopodes, il existe environ 20 espèces. Ils s'en distinguent par une forme embellie, presque florale.

Ce sont des vers marins sédentaires. Habituellement, ils se collent aux fonds sableux ou boueux. Ils vivent dans toutes les mers et océans du monde, sauf les polaires. Ils se répartissent de la zone intertidale jusqu'à 70 m de profondeur, exceptionnellement jusqu'à 400 m de profondeur.

Ces individus ressemblent à de petites fleurs marines impalpables, fixées au fond marin par une extrémité. L'autre étant dotée de 15 000 tentacules filiformes. Ils vivent dans un tube cylindrique chitineux, qui est sécrété par l'épiderme. Ils peuvent se déplacer librement à l'intérieur.

Les différentes espèces sont soit hermaphrodites soit sexuellement différenciées. Le développement embryonnaire conduit à une larve ciliée nommée actinotrocha. Après deux à trois semaines de vie, une métamorphose « catastrophique » survient et transforme la larve en jeune phoronidien. Il prend une vie sédentaire en s'enfouissant dans le fond marin et en y sécrétant son tube. Leur espérance de vie est d'environ 1 an.

Les tentacules ciliés, présents autour du lophophore, créent des courants d'eau orientés vers l'organe où sont retenues les particules de plancton flottantes. Ils ont un régime suspensivore. Les phoronidiens s'alimentent d'algues, de petits invertébrés, de larves et de détritus.


Sources

Éditions, T. (2019n). La grande encyclopédie des animaux.

C’est quoi un phoronidien ? (s. d.). http://paleopolis.rediris.es/Phoronida/WHAT/FrPho.htm


Sources images

File : Phoronis australis 86127900.jpg - Wikimedia Commons. (2020, 17 juillet). https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Phoronis_australis_86127900.jpg

Suivant
Suivant

Onychophores