Plathelminthes
Cet embranchement contient environ 34 000 espèces. Parmi les animaux ayant une symétrie bilatérale, les plathelminthes sont les moins complexes. Ils ne possèdent pas d'organes, pas de cavité générale, pas de système circulatoire et pas de sang. Parfois, ils mènent une vie indépendante, mais ils sont presque toujours parasites.
Ces organismes occupent différents habitats, les turbellariés sont présents partout : sous les roches terrestres, les troncs, les sédiments et les terrains humides. En milieu aquatique, on les trouve dans les mers ouvertes et proches des récifs. Les trématodes et les cestodes appartiennent à des classes dont les membres mènent une vie de parasites. Ils vivent donc à l'intérieur ou à l'extérieur d'autres animaux.
Les plathelminthes sont caractérisés par une structure simple constituée de muscles, de tissus connectifs spongieux et d'un intestin rudimentaire, sauf chez les aceli. La taille des différentes espèces varie en fonction de l'alimentation. En effet, les espèces marines ont des apports nutritifs qui changent rarement, ils peuvent mesurer de 1 mm à 50 cm. Alors que les parasites mesurent initialement 2 ou 3 m, mais ils peuvent dépasser les 10 m. Par exemple, le ténia le plus long jamais retrouvé à l'intérieur du corps humain faisait 20 m.
Pour ce qui est de leur aspect, le groupe complet est composé de vers plats, les membres les plus connus étant les formes parasites, cylindriques et blanchâtres. Les turbellariés ont différents aspects : vermiformes pour les terrestres, ovale très fin et de couleurs vives pour les aquatiques.
Pour la plupart, ils sont hermaphrodites et pratiquent la fécondation croisée : l'accouplement entre individus prévoit un échange de spermatozoïdes entre les deux. Ils peuvent aussi pratiquer la reproduction asexuée, par scission. C'est fréquent chez les parasites qui peuvent difficilement trouver un partenaire au sein d'un hôte. Les turbellariés ont la capacité de se régénérer, ils peuvent reconstruire des unités intégrales et indépendantes à partir de fragments d'un individu. Ces formes ont, au moins, un stade larvaire dans leur développement.
Les individus marins s'alimentent principalement de plancton, pendant que les individus parasites absorbent les cellules des tissus de leurs hôtes.
Les cestodes
Cette classe contient environ 3 500 espèces logeant à l'intérieur des animaux, surtout les poissons cartilagineux. Ils sont communément appelés ténias.
Étant très fins, ils font à peine 1 mm de diamètre, cependant ils peuvent atteindre 30 m de long. La tête est équipée de crochets et de ventouses qui leur permettent de s'accrocher à l'intérieur de l'hôte. Derrière elle, il y a des segments pourvus d'un système complet de reproduction et appelés proglotides. Ils se détachent du tronc du ver et sont expulsés par les matières fécales de son hébergeur involontaire. Si les excréments contenant ces milliers d’œufs sont ingurgités par un autre être vivant, le cycle recommence : les œufs se développent dans l'intestin en absorbant la nourriture qui passe directement à travers les parois corporelles.
Les individus adultes sont dépourvus de pigments, ce qui les rend blancs avec des tons jaune ou gris.
(NDA : je ne ferais pas de fiche sur ce groupe car je crains que cela ne tourne trop au médical, ce qui n’est pas le but)
Les trématodes
Cette classe contient environ 12 000 espèces habitant dans et sur d'autres organismes.
Généralement cylindriques, ils peuvent faire moins de 1 cm à plus de 6 m, dans des cas exceptionnels. Contrairement aux cestodes, les trématodes possèdent une bouche ou un appareil digestif et ils sucent les substances vitales même à l'extérieur du corps qu'ils infestent.
Les trématodes se nourrissent de cellules ou de fragments de cellules de leur hôte.
Leur cycle comprend différents stades larvaires dans des hôtes différents. Le véhicule qui leur permet de rejoindre leur hôte final, un vertébré, est quasiment toujours un membre du groupe des coquillages.
Les turbellariés
Cette classe contient environ 4 000 espèces vivant dans des terrains humides, des sédiments et sous des roches ou des troncs, en milieu aquatique ou terrestre.
Majoritairement hermaphrodites, ces organismes ont une grande variété de tailles (1 mm à 60 cm) et de formes (plats ou vermiformes). Généralement, leur corps est semi-transparent, mais les espèces vivant sur les barrières de corail ont des couleurs vives et intenses. La bouche est positionnée au centre de leur corps. Elle présente une forme ovale, aplatie et mince, cela favorise l'oxygénation des tissus.
Certains sont parasites, les autres s'alimentent de petits invertébrés, se traînant ou flottant sur l'eau en faisant onduler l'extrémité de leur corps. Ce sont des prédateurs et des nécrophages.
Sources
Éditions, T. (2019o). La grande encyclopédie des animaux.
Miller, S. A. ., & Harley, J. P. . (2015j). Zoologie.
Sources images
File : Pseudobiceros hancockanus.jpg - Wikimedia Commons. (2007, 24 décembre). https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pseudobiceros_hancockanus.jpg
File : Taenia scolex cropped.jpg - Wikimedia Commons. (s. d.). https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Taenia_scolex_cropped.jpg
File : Fasciola hepatica (Linnaeus, 1758) 2013 000-2.jpg - Wikimedia Commons. (2013, 7 mars). https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Fasciola_hepatica_%28Linnaeus,_1758%29_2013_000-2.jpg
File : Pseudoceros sapphirinus.jpg - Wikimedia Commons. (2006, 17 décembre). https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pseudoceros_sapphirinus.jpg