Éponges
Appartenant autrefois au règne végétal, les éponges sont finalement les animaux les plus simples. Leurs caractéristiques ont contraint les spécialistes à leur attribuer un embranchement à part entière.
Les éponges vivent fixées au fond des mers et parfois en eau douce. On les trouve à différentes profondeurs et latitudes dans des milieux où la température est généralement stable.
Elles ne possèdent ni tissu ni organe, mais des fibres organiques et des spicules composés d'oxydes et de minéraux. Elles possèdent des cellules musculaires mais pas de système nerveux. Elles ont une forme asymétrique qui peut se développer de diverses façons : sphérique, ramifiée ou filiforme. Ces organismes sont caractérisés par la présence de minuscules pores, à travers lesquels l'eau passe et ressort par l'oscule.
Généralement, les éponges sont hermaphrodites, elles pratiquent rarement l'autofécondation. Elles émettent leurs cellules sexuelles au printemps et à l'automne. Elles sont émises depuis la mésoglée puis elles sont capturées par les récepteurs des autres individus. Cela engendre des larves ciliées, elles sont transportées par le courant jusqu'à ce qu'elles se fixent et se métamorphosent en un nouvel individu. En revanche, la reproduction asexuée se fait par bourgeonnement : l'éponge adulte émet des formations de cellules (gemmules), ces dernières se développent en donnant vie à des éponges ayant la même génétique.
Les éponges possèdent des capacités de régénération. Si une éponge se désagrège, ses amibocytes s'actionnent et tentent de la reconstruire. Cela permet de coloniser plus de substrat.
Il existe de rares cas d'éponges carnivores, ces animaux sont en majorité des filtreurs. Les cellules pourvues d'un flagelle créent un léger courant qui permet le passage des différentes matières, organiques ou non, dans la cavité centrale.
Les démosponges
Cette classe compte environ 9 500 espèces, elles vivent fixées sur les fonds marins et sur des surfaces dures dans les eaux basses et profondes.
Ces organismes représentent environ 90 % des éponges. Les éponges de bain, endommagées par la récolte dont elles sont la cible, font partie de cette classe.
Ayant des dimensions moyennes, elles peuvent atteindre 1 m de hauteur et de largeur. Elles ont souvent des couleurs intenses. Elles ont une forme parfois sphérique ou tubulaire. Ensemble, elles créent des jardins sous-marins, ces jardins rivalisent en beauté avec les formations coralliennes.
Les espèces les plus petites sont incrustantes, elles s'insinuent dans les coquillages.
Les éponges calcaires
Cette classe compte environ 100 espèces, elles vivent fixées parmi les 100 premiers mètres sous la surface.
Faisant moins de 10 cm de hauteur, ces éponges sont caractérisées par un squelette incolore constitué, exclusivement, de spicules calcaires.
Les éponges calcaires forment des colonies composées d'une multitude d'individus.
Autour de l'oscule, il y a une couronne de spicules qui ont un rôle protecteur.
Les éponges siliceuses
Animalia. (s. d.-c). https://animalia.bio/index.php/fr/venus-flower-basket Cette classe compte environ 500 espèces, elles vivent dans les eaux froides à des profondeurs allant de 150 à 2 000 m.
Ces éponges sont des organismes fascinants, elles peuvent atteindre 1 m de large et un peu moins en hauteur.
Leur corps est constitué de spicules généralement soudés qui donnent une structure rigide, mais seulement en apparence. En réalité, les espèces abyssales se soudent plus facilement une fois portées à la surface.
Les plus beaux individus vivent dans les zones peu profondes, mais ils sont hélas récoltés et séchés pour devenir des objets décoratifs.
Sources
Éditions, T. (2019p). La grande encyclopédie des animaux.
Miller, S. A. ., & Harley, J. P. . (2015k). Zoologie.
Sources images
File : Aplysina fistularis (Yellow Tube Sponge).jpg - Wikimedia Commons. (2009, 13 décembre). https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Aplysina_fistularis_%28Yellow_Tube_Sponge%29.jpg
Animalia. (s. d.). https://animalia.bio/fr/xestospongia-testudinaria
Animalia. (s. d.-b). https://animalia.bio/fr/lophelia
Animalia. (s. d.-c). https://animalia.bio/index.php/fr/venus-flower-basket