Siponcles
Cet embranchement compte environ 350 espèces. Ses membres ont longtemps été inclus dans les annélides. Néanmoins, avec l'absence de métamères, on suppose que leur ligne évolutive se rapproche de celle des mollusques.
Il y a quelques rares espèces qui vivent dans les abysses, mais les autres vivent majoritairement dans les zones intertidales (zone entre la marée basse et la marée haute) à près de 7 000 m de fond, mais aussi dans les fonds sableux ou boueux à faible profondeur. On les trouve aussi dans des crevasses dans les rochers ou dans des coquilles vides.
Les individus de cet embranchement sont de petits invertébrés marins vermiformes. Ils sont caractérisés par leur trompe rétractable, grâce à laquelle ils creusent et capturent leurs proies. Ils ont un corps robuste traversé par des bandes de muscles circulaires et longitudinaux, cela permet la contraction. Les siponcles peuvent faire une taille de 2 mm à 75 cm de long. Leur corps est divisé en deux zones : à l'avant il y a la trompe rétractable ainsi que la bouche qui est entourée de tentacules ciliées, et à l'arrière il y a la partie plus ventrue qui reste protégée. Ces organismes n'ont ni système respiratoire ni système circulatoire.
Les mâles et les femelles se reproduisent par fécondation externe. Les larves flottent librement et sont semblables à celles des annélides : c'est notamment pour cette raison qu'ils furent assimilés à cet embranchement.
D'habitude, les siponcles s'alimentent de sédiments organiques et de substances en suspension dans l'eau.
Sources
Éditions, T. (2019q). La grande encyclopédie des animaux.
Sipuncula : définition et explications. (s. d.). Techno-Science.net. https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Sipuncula.html
Sources images
File : Sipunculus nudus P5033280.jpg - Wikimedia Commons. (2011, 3 mai). https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sipunculus_nudus_P5033280.jpg